
La qualité vidéo, le HD, la technologie 3D…. minute là, il ne faudrait pas oublier l’audio dans tout ça!
Que ce soit dans un film de famille, un DVD de mariage où encore une production professionnelle, l’audio aura toujours une grande importance dans la qualité du projet qui en résultera.
Différentes solutions s’offrent aux amateurs et professionnels pour améliorer l’expérience la qualité audio.
Reconnu dans l’industrie pour la qualité de ses produits, Sennheiser a lancé en 2012 le microphone canon MKE 600, communément appelé un »shotgun ».
Après l’avoir reçu directement de chez Sennheiser , j’ai prit quelques mois pour bien le tester et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Le son est clair, professionnel et de qualité. Le MKE 600 permet de capter les sons et les paroles où vous le voulez, pointez le microphone dans la direction de l’action que vous voulez capter et bingo le tour est joué.
Le MKE 600 ne s’adresse pas nécessairement à tout les portefeuilles puisque le prix de détail suggéré est de 498$.
Selon moi, c’est tout de même un investissement qui rapportera à la longue.
Pas de »phantom power », pas de problèmes!
Ce ne sont pas toutes les caméras vidéo qui disposent d’une alimentation fantôme (Phantom power), le MKE 600 apporte donc une solution intéressante à cette problématique puisqu’il est alimenté par sa pile AA.
Une ampoule DEL près de l’interrupteur indiquera que la pile est faible (“Low Batt”) lorsque la réserve d’énergie sera sur le point de s’épuiser.
Selon la compagnie, cet indicateur devrait s’allumer au moment il reste environ huit heures d’autonomie, ce qui devrait normalement suffire à terminer votre tournage. Je dois vous avouer que je ne me suis pas rendu jusque-là lors de mes tournages, mais j’ai trouvé bien pratique de tourner sans me soucier d’avoir de l’équipement pouvant me fournir de l’alimentation fantôme.
Les accessoires utiles
Certains accessoires sont compris dans l’emballage du MKE 600 soit une bonnette anti vent en mousse, un sac de transport et un support antivibration élastique.
Pour améliorer encore plus votre son, vous voudrez probablement ajouter certains accessoires utiles.
Pour les tournages extérieurs, où le vent est bel et bien présent, permettez-moi de vous conseiller d’acheter un Pare-vent comme celui-ci.
Personellement, j’en ai acheté un pour environ 50 dollars sur le web et j’ai remarqué une bonne différence au niveau des vents dans le son.
Une variété d’accessoires peuvent aussi vous permettre d’obtenir un son de qualité professionnelle, voici une partie du matériel audio que j’utilise lors de mes différents tournages.
1) Enregistreur Zoom H4N
2) Mixeur Rolls MX124 Portable 4 Channel Stereo
3) Combo de microphones EW100 ENG G3 Sennheiser avec micro E835